Notre environnement

6953.HR_.jpg

Notre atelier

La filature est située dans une longère en pierre de 50 m² au sol. Sa construction date du début des années 1900. Utilisée pendant très longtemps comme étable pour cochons, veaux et stockage de grains, le bâtiment n'avait plus aucune fonction agricole depuis les années 70. 

Les travaux d'aménagement de l'atelier réalisés en 2019 grâce, entre autre, à un financement participatif ont permis de créer une extension, une isolation chaux-chanvre sur les murs en pierre, de poser des huisseries, de réaliser un étage et les réseaux d'eau et d'électricité.

A l'arrière du bâtiment, un champ de 4 300 m² abrite nos 6 moutons d'Ouessant et nos 3 chèvres angora.

Citrus Fruits

Le village de Kerleo

  • Facebook
  • Noir Icône Instagram

La Petite Filature Bretonne est installée dans le village de Kerleo, petit hameau de la commune de Plouguernével, au Sud Ouest des Côtes d'Armor.

Elle est située au sein d'une ferme créée en 2016 : le Gaec Le Buis Sonnant. Marion, Benjamin, Sophie et Maxime élèvent des vaches Bretonnes Pies Noir et des porcs Blancs de l'Ouest. Ils transforment leurs productions, issues de l'agriculture biologique, en produits laitiers (Gwell, fromage blanc, crème fraîche, beurre, ...), charcuterie (jambon blanc, bacon, saucisson à l'ail, ...) et viande. Le fruit de leur travail est vendu en circuit court principalement à la ferme et sur le marché de Rostrenen.

Nous partageons bien plus qu'un lieu. Le fil rouge de notre collaboration est l'humain avant tout et essayons de cultiver l'esprit d'ouverture. Ces valeurs nous permettent d'organiser régulièrement sur le lieu des rencontres, des évènements et des animations.

_MG_7431.jpg
IMG_4344.jpg
IMG_4344.jpg

Les propriétaires de nos locaux

Ils sont au nombre de 160 rassemblés au sein d'une société civile immobilière, la SCI agricole et citoyenne de Kerleo. Créée en 2016 avec l'aide de l'association Terre de Liens, son but est double : permettre à des agriculteurs d'exploiter des terres agricoles et d'utiliser des bâtiments sans à avoir à les acquérir et à des particuliers de devenir propriétaires de foncier agricole et de soutenir un modèle d'agriculture biologique, en circuit court et favorisant la sauvegarde de races locales menacées.

Afin de donner des nouvelles régulièrement à nos propriétaires et aux personnes qui nous suivent, nous éditons 3 à 4 fois par an, avec Le Buis Sonnant, une lettre d'information.

Si vous souhaitez vous y abonner, cliquez ici

Logotype bloc noir fond transparent.png